Mon peuple périt, parce qu'il manque de connaissance (Osée 4:6). La vision de l'Eglise (générale) doit se traduire dans une mission spécifique pour nous permettre d'être effectifs (atteindre nos buts) et efficace (utiliser nos moyens au meilleur escient possible).
Cet exercice peut se faire dans le cadre des 7 étapes de changement vers une Eglise missionnaire (de préférence) ou de manière isolée. Tout d'abord, nous définirons les facteurs qui vont influencer l'Eglise dans sa mission, et notre position actuelle et désirée vis-à-vis de ces facteurs. Ensuite nous aurons un brainstorming pour définir les facteurs critiques de succès de notre Eglise. En fonction de la taille de l'Église, cet exercice peut se faire avec tous les membres, ou avec des délégués.
La disponibilité d'un coach formé. Déterminer qui va participer. Fixer des dates (2-3 demi-journées pour commencer). Un endroit qui favorise la concentration (pas de GSM). Un tableau papier (flip over). Du papier collant . Des marqueurs de différentes couleurs. Se tenir aux règles du brainstorming.
Pour le leadership : la mission donne une vue claire sur les priorités qui oriente et détermine les décisions.
Pour les paroissiens : leur implication dans l'exercice les motive et donne une direction claire à leurs efforts. Pour les personnes aux alentours : ils vivront l'amour de Dieu par l'action d'une Eglise missionnaire.